top of page
Rechercher

COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE SWOT

Incontournable dans la rédaction de votre business plan ou dans toute opportunité potentielle comme le lancement d'un nouveau produit ou la reprise d'une entreprise, l'analyse SWOT permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet. Son objectif est d'évaluer la pertinence d'une stratégie future.


Tel que nous pouvons le constater en regardant l’illustration ci-haut, SWOT est l’acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats qui se traduit en français par Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. En français, on parle donc d’analyse FFOM.


Une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. Comme dit plus haut, son intérêt est d’établir un diagnostic global afin d’entrevoir l’ensemble de la situation.

Le champ d’action de l’analyse SWOT doit être défini tout en précisant le marché, la gamme de produit, etc.


Pour réaliser une analyse SWOT, il faut :


  • Distinguer deux (2) axes dit interne et externe.

L’axe interne regroupe les forces et les faiblesses qui caractérisent l’entreprise ou l’organisation. Parmi les composantes de cet axe, nous pouvons citer les RH, le savoir-faire de l’entreprise, la capacité financière, etc.


En ce qui concerne l’axe externe, il s’agit de faits qui expliquent le marché et son environnement ; comme par exemple l’augmentation du cours du Franc Congolais par rapport au Dollar Américain, l’ouverture d’une succursale dans un quartier périphérique, etc.

Ces faits sont classés soit dans les opportunités, soit dans les faiblesses.


Lors de votre étude, commencez par les faits externes en vue d’atteindre l’objectif général ; puis, dans le même but, répertoriez les faits internes.

Il arrive qu’un fait soit à la fois une force et une faiblesse ou une menace et une opportunité. Il convient de préciser pourquoi.


  • Fonder vos propos sur des analyses chiffrées ; c’est-à-dire que vous préféreriez parler en des termes comme «le marché est en croissance de +7%» plutôt que «on estime».


  • Classifiez les faits en les présentant selon leur impact décisionnel et signaler les tendances qui peuvent influencer les étapes futures de votre stratégie.


  • Établir un lien entre SWOT et les recommandations qui devront préconiser de sécuriser les faiblesses & de se prémunir des menaces, de consolider ses forces et de se développer sur les opportunités.


Pour faire une analyse SWOT cohérente, vous devez être réaliste, objectif et pragmatique. Gardez à l’esprit qu’elle permet de définir la stratégie la plus adaptée pour chaque projet de votre entreprise.


A titre d’exemple, nous vous invitons à consulter l’analyse SWOT de Coca-Cola en cliquant sur ce lien : https://www.andlil.com/analyse-swot-de-coca-cola-142536.html

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Envoyez-nous un message sur contact@cnpmefec-rdc.com et nous vous répondrons rapidement

LogoFECblanc-01.png

© 2023 Commission Nationale des Petites et Moyennes Entreprises/ FEC. Tous droits réservés

bottom of page