top of page
Rechercher

ENTREPRENDRE AVEC UN MEMBRE DE FAMILLE

Nous n’arrêterons pas de vous dire qu’il est bon pour un entrepreneur de se faire accompagner ; tant par votre Expert-comptable que par votre Conseiller juridique. Ou encore de s’associer à une personne mieux rodée que vous dans le domaine d’expertise de l’entreprise que vous souhaitez créer. Cette personne pourrait même être de votre famille.


Dans ce cas d’association, gardez à l’esprit que l’entrepreneuriat relève de l’aventure humaine. Et dans tout ce qui touche aux relations humaines, il y a une part de fragilité. Créer ou reprendre une entreprise en famille peut ainsi être une formidable aventure ou un véritable désastre !


C’est pourquoi il est indispensable de bien se préparer en amont et de se poser ensemble et séparément des questions essentielles.


Il est beau de rêver de monter un projet avec sa sœur, son cousin, son oncle, son conjoint, son enfant ; car les avantages sont nombreux : un fort soutien mutuel, une confiance totale, un dévouement sans pareil, etc. Beaucoup de sociétés familiales se montrent très prospères à travers le monde ; et en République Démocratique du Congo nous pouvons citer : l’hôtel Sultani https://www.sultanihotel.com Jambo Congo https://www.instagram.com/jambo_jus/?hl=en ou Congo Bio Végétal http://congobiovegetal.net


Mais peu importe les souvenirs d’enfance que vous avez mutuellement et le degré élevé de votre complicité, un projet familial doit être un véritable projet de vie dans lequel les membres de famille y prenant part doivent pouvoir s’épanouir dans le but que le projet réussisse et puisse devenir pérenne. Il ne doit s’agir en aucun cas d’un choix par défaut sans réelle volonté de travailler ensemble au départ ou du seul moyen de retrouver du travail pour le cousin resté trop longtemps au chômage.


Prenez également en compte le risque d’humiliation et ajoutez à cela le fait que nous soyons bantous où un membre de la famille se retrouve sous les ordres d’un autre et qu’il s’avère que cet autre soit le neveu du premier.


Choisissez-vous donc par compétences et expériences. Et si gap il y a, embauchez un professionnel extérieur en finances, marketing, ressources humaines par exemple et apprenez. La formation sur terrain est encore le meilleur moyen de comprendre votre business pour mieux le faire fructifier.


Dans le cas des conjoints, le risque est que les problèmes du couple peuvent s’inviter dans l’entreprise et vice-versa. Il est donc recommandé d’opter pour un seul associé et de nommer l’autre conjoint comme salarié.


La clé de voute de l’entreprise familiale est de définir les règles dès le début en commençant par se poser les bonnes questions comme annoncé dans l’introduction. Parmi lesquelles nous pouvons vous proposer :

  • Pourquoi ce projet en famille ?

  • Qu'est-ce qui nous motive à le porter ensemble ?

  • Aurons-nous le même degré d'engagement personnel, en termes de temps et d'argent ?

  • Où voulons-nous mener notre entreprise à court, moyen et long terme ?

  • Quelle est notre complémentarité ? Quels seront les rôles et les champs de responsabilité de chacun ?

  • Pourrons-nous travailler ensemble, sur un pied d’égalité ?

  • L’un de nous va-t-il prendre le leadership ? Et dans ce cas est-ce accepté et compris par tous ?

382 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Envoyez-nous un message sur contact@cnpmefec-rdc.com et nous vous répondrons rapidement

LogoFECblanc-01.png

© 2023 Commission Nationale des Petites et Moyennes Entreprises/ FEC. Tous droits réservés

bottom of page