top of page
Rechercher

LE CONSEILLER JURIDIQUE

Un entrepreneur n’est pas obligé de se faire accompagner ; que ça soit dans la création de son entreprise comme dans son fonctionnement. Toutefois, cet isolement ne lui sera pas bénéfique. Car tel que souligné dans notre premier article intitulé « Suis-je un entrepreneur ? Les signes qui ne trompent pas » https://www.cnpmefec-rdc.com/post/suis-je-un-entrepreneur-les-signes-qui-ne-trompent-pas , l’entrepreneur ne s’engage pas forcément dans son domaine d’expertise. Et même si c’est le cas, il est préférable pour lui de s’entourer de personnes qui sont riches du savoir de leur métier.


Il existe plusieurs réseaux d’accompagnement comme par exemple les chambres de commerce et d’industrie, les réseaux entrepreneurs, les boutiques de gestion, etc. C’est dans ces réseaux que des formations peuvent être suivies et c’est également auprès d’eux que des conseillers sont disponibles pour accompagner les porteurs de projet.


Parmi ces conseillers, nous pouvons citer le conseiller juridique.


Il est important de souligner que « conseiller juridique » n’est pas une profession réglementée et autonome. Soyez donc prudents dans le choix de votre conseiller juridique et tournez-vous uniquement vers des Experts du droit détenteurs d’un titre attestant de leur compétence ; comme les avocats, notaires, huissiers, professeurs de droit… Car, certaines personnes se prétendent conseillers juridiques sans avoir les titres légitimant leur compétence et leur expertise.


Le Conseiller juridique est un Expert des questions liées à la justice & au droit et de leur évolution.

Son rôle est avant tout d’accompagner et de donner des conseils à ses clients en matière de justice pour qu’ils restent dans la légalité et de régler les contentieux tout en veillant à leurs intérêts.


Dans l’entrepreneuriat, faire appel à un conseiller juridique, comme un avocat ou juriste d’affaires, vous permet de bénéficier d’un avis et de conseils personnalisés concernant une problématique juridique dans chaque étape de la vie de votre entreprise : lors de sa création, au cours de la vie de l’entreprise et à la fin de la vie de l’entreprise.


Création

Le conseiller juridique vous accompagne dans votre projet de création, de restructuration ou acquisition d’entreprise en vous apportant conseil sur la meilleure des stratégies à adopter et sur la structure la plus adaptée à vos ambitions.


Répondant à une déontologie exemplaire et à un devoir de discrétion, il accompagne les entrepreneurs tant dans la rédaction de la documentation juridique, comme les statuts, lettres et autres, que dans l’accomplissement de toute les formalités légales, comme le suivi du dossier au GUCE.


Vie

Ensuite, l’avocat ou les avocats d’affaires que vous avez consulté demeurent disponibles et collaborent en qualité de conseil tout au long de la vie de l’entreprise.


Ils garantissent ainsi le suivi continu de :

  • la structure juridique de l’entreprise,

  • l’accomplissement des obligations et formalités légales liées,

  • la rédaction de tout acte juridique en lien avec toute modification statutaire ou opération de restructuration,

  • la rédaction et l’analyse de divers contrats civils ou commerciaux ou encore des baux commerciaux,

  • les audits préalables aux opérations de cession, etc.


Fin

Lorsque des difficultés surviennent, le conseiller juridique se tient à vos côtés. Il étudie les possibilités de restructuration en cas de difficultés rencontrées par l’entreprise, procèdent aux cessions rendues nécessaires et surtout, assiste l’entrepreneur à travers différentes procédures collectives tel que dans la rédaction d’actes, déclaration de créance, soutien devant les Tribunaux, accompagnement en cas de faillite et bien plus encore.


En devenant Membre de la Fédération des Entreprises du Congo, il vous est possible d’obtenir un appui juridique à travers la Commission Juridique qui est l’un des quinze organes à compétence nationale spéciale que compte ce syndicat patronal.

658 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Envoyez-nous un message sur contact@cnpmefec-rdc.com et nous vous répondrons rapidement

LogoFECblanc-01.png

© 2023 Commission Nationale des Petites et Moyennes Entreprises/ FEC. Tous droits réservés

bottom of page