top of page
Rechercher

TEAM BUILDING

L’idée d’équipe émerge à la fin des années 1920 et au début des années 1930, avec les études Hawthorne qui démontrent l’efficacité des salariés en groupe dans de bonnes conditions.

Le team building, en français le renforcement d’équipe, est une méthode qui est apparu au début des années 1980 aux États-Unis. Ce concept a connu un réel essor dans les années 1990, puisque très à la mode dans un contexte socioculturel où le travail d’équipe est considérable et valorisé par la culture d’entreprise.


Le monde sportif est un précurseur de ces concepts de cohésion, de soutien, de collaboration et d’objectif commun. C’est d’ailleurs de cet environnement que le terme « team » (de team building) provient.

Les équipes sportives ont une très grande influence dans la manière dont les employeurs gèrent leurs équipes de travail, puisqu’elles disposent des valeurs souhaitées dans le monde de l’entreprise.


Les team building ont pour objectif de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe, éviter les conflits, motiver les équipes, transmettre les valeurs de l’entreprise, etc. bref, d’instaurer un climat social favorable au sein de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail.


Les premiers team building avaient comme concept des stages commando. Avec le temps, les activités se sont diversifiées s’orientant vers le divertissement comme les sports collectifs, les chasses aux trésors, les ateliers culinaires, les cours de musiques, etc.

Se déroulant hors du lieu de travail de façon à briser la monotonie et la routine, ils impliquent évidemment un coût supplémentaire à l’entreprise qu’elle doit pouvoir comptabiliser ; comme la location des véhicules devant assurer le transport du personnel, l’hébergement choisi lorsque l’évènement se déroule dans une autre ville ou tout simplement lors d’un séminaire.

Avec l’ère de la quatrième révolution industrielle et les conditions sanitaires liées à la Covid-19, les activités ont tendance à s’organiser sur le virtuel telles que les murder party, les jeux-vidéos en visioconférence, quiz digital…


Le team building, comme toutes autres activités professionnelles, sont soumises aux règles du Code du travail, bien qu’aucun article spécifique n’y soit consacré. Les organisateurs doivent garantir le respect de la santé et de la sécurité des participants en proposant des activités qui leur sont parfaitement adaptées.

Il est donc essentiel de se renseigner sur leurs préférences en matière d’animations ainsi que sur leurs capacités.


Les organisateurs doivent établir la liste des collaborateurs qui vont y participer, leur communiquer la date, le lieu et la durée de l’évènement qui peut se dérouler sur une journée, un week-end, voire une semaine par exemple.


Ainsi, en dehors des heures de travail, le salarié peut refuser de participer à une activité ; comme une soirée festive. Pour ceux qui marqueront leur présence pendant ces heures, il revient à l’employeur de se conformer aux obligations légales.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Envoyez-nous un message sur contact@cnpmefec-rdc.com et nous vous répondrons rapidement

LogoFECblanc-01.png

© 2023 Commission Nationale des Petites et Moyennes Entreprises/ FEC. Tous droits réservés

bottom of page